Adhésions, Dons
- bulletin adhésion : Cotisation 30€ /an
- donation : Don à votre discrétion
Les chèques à l’ordre de JEREMI sont à envoyer à notre secrétariat :
Association JEREMI, centre municipal des associations
2 rue des Corroyeurs 21068 DIJON CEDEX
Parrainages
La contribution mensuelle est de 18 euros. Chaque parrain recevra un reçu pour déductibilité fiscale en début d’année.
Pour devenir parrain d’un élève du CFA, télécharger les formulaires à remplir :
Bulletin d’adhésion
Mandat de prélèvement
Pour tout information, contacter Jacqueline Milesi « jacmiles@free.fr » ou +336 51 43 13 98 ou par courriel info@jeremi21.org.
Partenariat et sites amis
Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères
Le Ministère de la Coopération dès 1990, puis le Ministère des Affaires Étrangères, ont co-financé les programmes ophtalmologiques à Ouahigouya et à Dori (1990-2004) et les programmes successifs de santé maternelle et infantile, développement sanitaire, lutte contre les maladies infectieuses (paludisme, sida, tuberculose, infections respiratoires aigues) de 1991 à 2013, ainsi que la création du Centre de Formation Artisanal et Agricole (CFA) de Tangaye.
Ville de Dijon
Depuis 20 ans, la Municipalité de Dijon accueille le bureau de JEREMI dans les locaux de la Maison des Associations, rue des Corroyeurs. Elle s’est également engagée financièrement dans les programmes contre le Sida (prévention de la transmission mère-enfant du VIH), puis contre le paludisme, la tuberculose et les infections respiratoires. Chaque année, JEREMI participe au Grand Dej, rassemblement des ONG soutenues par la Ville de Dijon.
Région Bourgogne-Franche-Comté
Le service des Relations Internationales du Conseil régional de Bourgogne a été un partenaire financier régulier dans les actions de formation des programmes de lutte contre les maladies infectieuses (VIH, paludisme, tuberculose, infections respiratoires). JEREMI a été acteur à trois reprises aux Assises Régionales de la Solidarité Internationale et a participé à de nombreuses reprises à la Semaine de Solidarité Internationale.
F3E
JEREMI a fait appel au F3E (Fonds pour les Études préalables, Études transversales et Évaluations), réseau associatif national, centre d’échanges et de ressources, qui lui a permis de réaliser en 2012 l’évaluation externe du programme de lutte contre le paludisme 2007-2011.
Bourgogne-Franche-Comté International
JEREMI fait maintenant partie du réseau de formation et d’information Bourgogne-Franche-Comté International (BFCI). Avec le Service des Relations Internationales de Dijon et BFCI, JEREMI a organisé en avril 2013 un débat intitulé « Comment pérenniser les actions de développement ? »
Optic 2000
Le groupe d’opticiens Optic 2000 a apporté, grâce à ses fondateurs, un soutien financier pérenne à JEREMI depuis le début de l’activité ophtalmologique. Il a également participé à des actions sur le terrain (campagnes de dépistage visuel, création de magasin d’optique). Depuis 3 ans, la Fondation Optic 2000 continue à soutenir l’action ophtalmologique de JEREMI.
SANOFI
Le groupe SANOFI, par son département Accès au Médicament et son programme Impact Malaria, est un partenaire technique et financier de JEREMI depuis 2006, début des programmes de lutte contre les maladies infectieuses (paludisme, tuberculose, infections respiratoires aigües).
Association des Burkinabé de Bourgogne
Créée en 2004, l’association a pour but d’aider le Burkina Faso en favorisant l’accès à l’éducation et à la santé en appuyant les communautés et les services publics. Elle souhaite sensibiliser et mobiliser l’opinion pour un monde plus juste et équitable. L’ABB a travaillé avec JEREMI dans son programme de lutte contre le paludisme par des actions au Burkina Faso et d’information en France.
Corail Développement
Basée à Lyon, l’association est une structure d’appui au développement par le renforcement des capacités des services publics, en particulier dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. JEREMI s’est adjoint ses compétences pour préparer un programme “Eau, École, Santé” (EES) à destination du département de Tangaye. Les études de faisabilité menées de 2014 à 2017 n’ont malheureusement pas pu aboutir à la mise en place du programme dont nous souhaitons la reprise par des structures locales.
Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse
L’agence a soutenu financièrement JEREMI dans les études de faisabilité du programme EES et devait s’engager financièrement dans sa mise en place à hauteur de 50% , programme qui n’a malheureusement pu se concrétiser pour des raisons externes indépendantes des acteurs.
Dijon Métropole
La métropole a soutenu la faisabilité du projet EES et a contribué à l’engagement financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Latitude 21
La Maison de l’architecture et de l’environnement de Dijon Métropole est un établissement public d’éducation et de sensibilisation aux questions d’architecture, d’urbanisme, d’environnement et de développement durable. Jeremi a bénéficié de son soutien dans le cadre du programme d’animations pédagogiques “Classes-Eau” pour le second cycle des établissements scolaires de la région dijonnaise.
CHU Dijon Bourgogne
Le CHU de Dijon soutien l’action de JEREMi en mettant à disposition des programmes médicaux des personnels hospitaliers et du matériel. Un programme d’aide aux services de néonatalogie et à la lutte contre les maladies infectieuses est en cours de développement.
Thierry Caens
Le trompettiste a donné un concert en l’Église de Rouvres-en-Plaine avec le Grand Ensemble de Cuivres du Conservatoire de Dijon pour soutenir les actions de l’Association JEREMI.
JEREMI Rhône-Alpes
Association Loi 1901 à but humanitaire fondée en 1994 par des pédiatres de la région Rhône-Alpes, elle intervient au Burkina Faso et à Madagascar avec des actions de terrain (prévention de la malnutrition, crèche, parrainages, soutien logistique aux structures sanitaires locales) et des actions de formations des personnels médicaux et paramédicaux (néonatalogie, infectiologie et hygiène, bon usage des AB). Actions complétées par la mise en place, depuis 10 ans, de la “méthode mère kangourou” (MKK).